02/02/2014

Barth - Cold Smoke

Barth aime le cinéma. Dans un précédent album, "Cuchillo", il faisait déjà un gros clin d’œil au western spaghetti, et dans "Films Music Vol.1", l'avant-dernier, écrit en compagnie de Yoann Le Dantec, il continuait de mêler cinéma et pop music en toute décontraction.
Dans "Cold Smoke", il est toujours question de musique de film avec un recueil de chansons écrites pour des films qui n’existent pas mais aussi pour des livres qui existent déjà, avec des compositions inspirées notamment par de grands auteurs de la littérature américains (John Steinbeck, John Fante ou Jim Harrison).
Pas vraiment attaché à style de musique en particulier, Barth déroule sur "Cold Smoke" une suite de titres tantôt pop, tantôt folk, tantôt bossa nova, pour la plupart baignés de douce mélancolie… une jolie palette de musiques et d’émotions qui donnent à cet album une charme et un relief tout particulier.
Enregistré en plein campagne normande, et joliment arrangé autour de cordes par le toujours précieux Yoann Le Dantec, ce nouvel album prouve encore une fois que cet artiste, aussi discret soit-il, mérite toutes les attentions.
[7.5/10]
Bleepmachine Soundtracks -  janv. 2014

à écouter sur deezer et spotify



Aucun commentaire: