15 octobre 2013

June & Jim - Noche Primera

Marion Cousin et Borja Flames ont crée le duo June & Jim en 2006 avant d'être rejoints ensuite par Renaud Cousin (percussions) et Igor Estrabol (trompette, clarinette, scie musicale). Alternant chant français et chant espagnol, le duo rattaché au collectif d'artistes Le Saule distille des compositions très douces à mi-chemin entre chanson et des choses plus traditionnelle.
Après un premier album  ("Les Forts", 2012)  intéressant mais pas totalement convaincant, June & Jim revient avec "Noche Primera", un disque qui, cette fois, puise son inspiration dans différentes époques et régions : chansons ibériques médiévales, chants traditionnels d'Afrique, cantates de Bach et songs de Purcell, folklore d'Amérique Latine.
"Noche Primera" est un album aussi étonnant que séduisant, dont les formes contrastées et les ambiances mystiques rappellent par moment les premiers albums de Brigitte Fontaine comme par exemple sur les titres "Derrumbe", "Fiers et calmes", "De Réduit"…). Un album qui fait la part belle aux guitares et aux voix dans des arrangements acoustiques vraiment très beaux qui finiront sans doute par convaincre de l’intérêt de de ce groupe aux choix artistiques assez singuliers mais  passionnanys.
[8/10]
Traffix Music / Le Saule - sept. 2013

à écouter sur deezer et spotify


1 commentaires:

maud a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
over-blog.com