Accéder au contenu principal

Alpha - Alpha.Blueneck

Arrivé en pleine période trip hop avec un album majeur et majestueux (l’inoubliable "Come From Heaven" sorti en 1997 sur le label Melankolic de Massive Attack), Alpha démarrait ainsi eu carrière avec classe et élégance avant finalement de retomber dans un relatif anonymat avec des albums la plupart du temps en demi-teinte.
En 2013, Corin Dingley et son projet Alpha sont toujours bien présents, même si pour cette nouvelle réalisation, il s’agit d’un exercice de remixes pour le groupe Blueneck, dans lequel évolue Duncan Attwood, l’un des chanteurs associé à Alpha.
Pas forcément alléchant sur le papier, le projet se révèle en fin de compte très intéressant avec un disque qui sonne bien comme le meilleur d’Alpha, mettant en valeur le talent de producteur de Corin Dingley.
Jouant tout à tour sur des tonalités ambient, post-rock, slowcore, dub, trip hop, le garçon signe là des relectures très soyeuses et qui en tout cas devraient redonner un peu d’intérêt pour Alpha.
[7.5/10]
Don’t touch recordings/La Baleine - oct. 2013


à écouter Spotify




Commentaires

Mike a dit…
Les albums en demi-teinte dont tout le monde parle sans avoir pris la peine de les écouter c'est un cliché qui suivra Alpha jusqu'au bout malheureusement. Sympa de voir un post sur cet album mais c'est dommage de s'arrêter à Come From Heaven, sommet peut-être mais Stargazing ou les Lost In A Garden Of Clouds sont vraiment pas loin.

Posts les plus consultés de ce blog

International Hyper Rythmique – Below Sea Level

Le trio International Hyper Rythmique vient de sortir son second album "Below Sea Level", l’occasion pour ceux qui étaient passés à côté du premier LP "Uncity Nation" (2009) de découvrir les compostions  pop atmosphériques très belles, très profondes, de ce groupe toulousain, à l’image du titre d’ouverture, le splendide et saisissant "Cowboy". Sur 11 titres, Jean, Claire et Laurence, (soit deux sœurs et un frère), accompagnés pour l’occasion de Julien Barbagallo ( Tahiti 80, Tame Impala …) et de Marek Hunhap signent là un album assez remarquable, extrêmement varié, duquel ressortent d'abord des guitares réverbérées et les harmonies vocales aériennes des filles avec, en fond, quelques influences dream-pop ( Slowdive, Cocteau Twins ...) ou slowcore ( Low, Galaxie 500 …) aussi précieuses qu'évidentes. [7.5/10] Label Etrange - oct. 2013 à écouter sur deezer , spotify , bandcamp

SPARKLE DIVISION – To Feel Embraced

Sparkle Division associe le saxophoniste, producteur américain William Basinski au jeune producteur Preston Wendel , auxquels viennent s’ajouter quelques amis musiciens pour un album de jazz "mutant"  où les samples côtoient le saxophone dans un registre qui pourra rappeler la démarche par exemple d’un Dj Cam ou d'un Mr Scruff il y a une vingtaine d’années. Un disque très ludique, avec des clins d’œil à la musique Exotica Lounge ( You Go Girl! ) qui prend par moment des tournures ambient ( To feel ). Sympa. ☆☆☆ Temporary Residence - 24 juillet 2020 To Feel Embraced by SPARKLE DIVISION

Miwon – Jigsawtooth

Bon Ok, la pochette ne fait pas super envie, mais la musique qui se cache derrière vaut le détour et le label qui l’héberge est une référence en matière de musique électronique. A mi-chemin entre electronica et ambient beat, avec de petites intonations jazz par moment, la musique de l’Allemand Miwon (aka Hendrik Kröz) s’avère d’un confort absolu, capable à la fois de vous faire danser ou de vous accompagner dans vos plus agréables rêveries. ☆☆☆☆☆ N5MD - 2017 Jigsawtooth by Miwon deezer / spotify