22/07/2013

Alexandre Martinez - Eterna

Paru au printemps 2013 sur le label messin Chez Kito Kat, "Eterna" est le premier album (ou mini LP ?) d’un jeune musicien producteur dont la capacité et le talent à construire des titres instrumentaux longs en bouche et pour tout dire très captivants mérite que l’on s’y intéresse quelques instants.
Malgré son jeune âge (20 ans à peine), ce garçon a un style déjà bien marqué ; et même si l’on voudrait la rapprocher de celle de M83, (surtout les premiers albums), la musique d’Alexandre Martinez n’a besoin d’aucune référence pour exister. Car elle vaut d’abord pour son originalité, et aussi pour ce mélange subtil de poésie et de mélancolie, mis en musique dans des compostions qui prennent leur temps et dans lesquelles dominent nappes de synthés, des notes de piano triste,  des guitares, des beats et  des voix aussi discrètes qu’éparses.
Jolie découverte donc que cet "Eterna" qui constitue dans aucun doute une des productions les plus touchantes pour un label qui n’en finit pas de nous surprendre.
[8/10]
Chez Kito Kat - mars 2013

à écouter sur bandcamp

Aucun commentaire: