25/03/2013

The Growlers - Hung at Heart

Un peu surf rock, un peu psychédélique, un peu râpeuse aussi,  la musique de  The Growlers nous renvoie directement aux années 60 (celle des Animals, des Byrds), avec ce son sec et plein de reverb', cette allure un peu relâchée, cette voix cassée et fatiguée.
Si l’on a pas ou peu entendu parler The Growlers (formé en 2006) avant ce cet album, celui-ci pourrait bien changer la donne et consacrer ces californiens parmi  les groupes les plus intéressants du moment, aux côtés les excellents Allah-las  (un poil au-dessus !) quand on parle du revival surf music.
Toutefois si, du point de vue des mélodies et des orchestrations, le groupe semble plutôt irréprochable, on pourra tout de même émettre quelques réserves sur le chant  un peu poussif du chanteur Brooks Nielsen dont le style finit à la longue par fatiguer un peu. Dommage, car en dehors de ça, la nonchalance, la mélancolie qui se dégage de l’ensemble des chansons du groupe fonctionne plutôt bien et font de "Hung at Heart" un exercice de style plutôt réussi.
[7/10]
Everlasting/la Baleine - mars 2013 

 

Aucun commentaire: