11 février 2013

Robi - L'hiver et la joie

Françoise Hardy 2.0 ? Fille de Dani ? Cousine de Mohini Geisweiller ? Robi (de son vrai nom Chloé Robineau) débarque avec un premier album sous le haut patronage d’un Dominique A qui lui offrait sa première partie lors de sa précédente tournée et que l'on retrouve en duo sur le très beau titre "ma route".
Dans un style synthé-pop glacé, la demoiselle délivre un premier album assez original, un joli exercice d’équilibre entre chanson française et électro-pop où il est question de la nuit, de la solitude et de romantisme noir.
Avec une économie de moyens, Robi tisse un univers très dense, habité, rempli de sensibilité sans toutefois que l’on ait envie de s’y perdre totalement. Car si l’album dévoile quelques titres assez intenses, il en contient d’autres, plus anecdotiques. Mais à l’image de a reprise du titre "Il se noie", du groupe Trisomie 21 et des arrangements coldwave qui remplissent copieusement l’album, Robi montre que sa culture musicale n’a pas de limites et que pour un premier essai, la demoiselle s’en sort avec les honneurs.
[7/10]
Les disques de joie - févr. 2013

à écouter sur deezer et spotify

0 commentaires:

over-blog.com