21/02/2013

Change The Beat - Celluloid Records Story 1980 – 1987

Le label Strut présente une rétrospective du label parisien Celluloid Records avec un double Cd de titres parus entre 1980-1987.
Fondé par Jean Karakos, dans les années 70, c'est dans les années 80, suite à sa rencontre avec Bill Laswell, que la structure Celluloid prend véritablement forme, avec notamment les projets Massacre dans un style avant rock ou encore Material (post punk). Au fil des années 80, Jean Karakos s'intéresse de plus près à la scène hip hop New-Yorkaise et sort le classique de Timezone "Wildstyle" avec en Afrika Bambaataa et le français B Side. En 1983, Laswell et Karakos sont en studio avec Herbie Kancock lorsqu'il travaille sur le fameux "Rockit".
A travers cette rétrospective, c’est tout un courant et tout un esprit musical (Hip-Hop, Afro beat, Post Punk, Electro…) qui se trouve rassemblé sur 2CD et 2LP, avec en bonus interviews et photos rares de Jean Karakos, Bill Laswell, Afrika Bambaataa, John Lydon, Rusty Egan (Timezone) et plus encore.
Du bon vieux son 80’s, (le son Nova !!) plein de nostalgie mais aussi de redécouvertes musicales incroyables dont certaines n’ont pas pris une ride. 
[8/10]
Strut Recorsd/la baleine - janv. 2013


à écouter sur deezer et spotify



1 commentaire:

Herbie EnClock a dit…

Pour une fois la sélection de STRUT n'est pas au top.