23/10/2012

Micha Vanony - Advenir

Un premier album en 2010 ("Devenir"), un 4 titres à l’été 2012, et voilà que sort le second album "Advenir" du beatmaker monégasque Micha Vanony. Formé à la musique contemporaine, Micha Vanony a d’abord travaillé aux cotés de Pierre Henry pour ensuite se consacrer à des installations sonores un peu partout en Europe (exposition universelle de Hanovre en 2000 et Saragosse en 2008). Si sa musique est influencée par le hip hop, le jazz et le funk, c’est également une musique tournée vers la réflexion philosophique, avec ici une exploration du thème de la tension entre passé et futur.
Plus concrètement, Micha Vanony aime travailler à partir de sons anciens et notamment jouer sur l’énergie qui peut dégager, encore aujourd’hui, des sonorités vintage. C’est assez palpable par exemple sur La philosophie du presque, titre tendu où l’on retrouve un fragment de générique d’ouverture (culte !) du TF1 des années 70 signé Vladimir Cosma.
Amateur de jazz mais aussi de vieux génériques télé, le monégasque intègre cette culture dans des compositions abstract hip hop jazzy très agréables, avec un habile travail de découpage, de collage, pour un résultat final plutôt convaincant.
[7.5/10]
Mental Groove Records - oct. 2012

Aucun commentaire: