14/06/2012

Daven Keller – Réaction B

Mais qu’est-ce que c’est donc que cet album ? Une B.O. d’un vieux film de Franju oublié ? Une anthologie de la musique de cinéma noir des années 50 ou 60 ? Un disque d’inédits de Geogres Delerue ? Tout faux ! Il s’agit en fait d’un récent travail de composition proposé par Daven Keller, de son vrai nom Pierre Bondu qui signa notamment à l’aube des années 2000 deux albums de chansons avant d’opter pour ce pseudonyme de Daven Keller sous lequel il fait paraitre en 2004 Réaction A, là encore un disque de chanson pop. Mais Daven Keller est aussi un compositeur de musiques de films ("La répétition" de C. Corsini en 2001, "Le voyage aux Pyrénées" des frères Larrieu en 2008, "Je suis un no man's land" de T. Jousse en 2010).
En 2012 il revient cette fois avec une B.O de film… imaginaire a t-on envie de dire tant ces dix pièces pour quatuor à cordes, percussions, clavecin et piano évoquent très franchement un certains cinéma français d’hier et d’aujourd’hui.
Album intrigant, captivant mais qui s’écoute sans aucune difficulté, Réaction B est aussi la bande son d’un spectacle de danse confié au danseur hip-hop, Stéphane Ragobert, à qui Daven Keller a confié le soin de s’approprier sa musique.
[8/10]
Idol - juin 2012

A écouter sur deezer et spotify

Aucun commentaire: