19/10/2011

Fac. Dance: Factory Records 12" Mixes & Rarities 1980-1987


Fac. Dance : soit 24 titres pour plus de 2h30 de musique et surtout pour se souvenir (ou pas) de la vivacité et de la richesse des productions du mythique label Factory fondé en 1978 par Tony Wilson. Réédités par le label Strut, ces morceaux inédits permettent de découvrir ce son assez indéfinissable qui n’a finalement pas trop vieilli, avec ce mélange d’electro, de hip hop, d'afro, de disco.
Deux beaux CDs où l'on sent l’émergence d’un style pas vraiment identifiable, entre disco, new wave, electro, mais très intéressant, avec des titres, pour la plupart très longs, signés Section 25, A Certain Ratio, New Order, Quando Quango, Blurt ou encore The Durutti Column, des groupes pour la plupart totalement oubliés aujourd’hui. Une compilation à ne pas manquer pour les nostalgiques et pour les autres aussi.
[8.5/10]

2 commentaires:

Blake a dit…

Il n'y a pas de hasard : mon tout dernier coup de rétro 80's est consacré à ... The Durutti Column, groupe pas si oublié que ça en passant mais définitivement culte :-)

Benoit a dit…

je pensais plus à Section 25, New Order, Quando Quango ou Blurt. A Certain Ratio, New Order, The Durutti Column, ça arrive que l'on en reparle encore de temps en temps ;-)