13/09/2011

Turzi Electronique Experience - Education


En tant que fan de Kraftwerk et de ce fameux son electro synthé 70's, froid mais au combien délicieux, je pouvais difficilement passer à côté de ce nouveau projet de Romain Turzi, ou plutôt vieux projet, puisqu’en 2008, Romain se produisait déjà sur scène en solo sous l’appellation Turzi Electronique Experience. C’est donc presque logiquement que parait aujourd’hui Education, un album quasi instrumental et composé uniquement sur claviers, sur lequel on trouve une nouvelle déclinaison de sa vision du krautrock.
Très différent de "A" "B", ses deux précédents opus sous le nom de Turzi, ce dernier se veut plus épuré, plus minimaliste, plus planant, plus cosmique. Un bel exercice de style, très agréable qui n’est pas sans rappeler les efforts d’Etienne Jaumet, notamment sur ses fameuses relectures des musiques de John Carpenter sorties en 2010.
Disque nostalgique et moderne à la fois, "Education" est avant tout un disque plaisir, produit par Pilookski, presque commun hommage au son de Jean-Michel Jarre ou Georgio Moroder, voire, plus près de nous, à l’electro de Detroit de Dopplereffekt ou à celle de l’allemand Anthony Rother.
[8/10]
record makers - sept. 2011

Album à écouter sur deezer et spotify

Aucun commentaire: