15 août 2010

The Books - The Way Out


Pas facile, l’été, de trouver des disques un poil surprenants, qui vous tiennent en haleine durant plusieurs jours d’affilé, voire plusieurs semaines. C’est pourtant ce qui n’est arrivé avec le récent album des savants fous de The Books qui, contre toute attente, s’est imposé comme un des disques incontournables de la saison estivale 2010.
Si, en général, on recherche plutôt les choses légères, facile à retenir et dans antes(je l’avoue j’ai craqué pour le Scissor Sisters cet été), il est parfois assez jouissif de succomber à un album un tantinet cérébral comme c’est le cas avec "The Way Out". Vaste patchwork sonore, "The Way Out" n’est pas pour autant un album intellectuel, c’est plutôt un album dans lequel se chevauchent et se mélangent des tas de sons issus d’univers très différents mais qui, une fois arrangés, donnent un résultat totalement surprenant qui pourrait rappeler par moment l’univers de Zappa ; parce que d’un titre à l’autre, le duo reste imprévisible autant dans les rythmes que dans les tonalités musicales. Résultat, on a un album en forme de montagnes russes, assez passionnant, qui fonctionne sur plusieurs niveaux d'écoute, et dont on se régalera, à mon avis, encore longtemps.
[8.5/10]
Tempory Residence Limited - juillet 2010




Autres avis sur Magic, Core and Co, Des Chips et du Rosé, Des chibres et des lettres

3 commentaires:

Paco a dit…

J'ai aussi bien aimé cet album de The Books mais il faut du temps et un certain nombre d'écoute pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Du coup je le réécouterais encore et encore.

mmarsupilami a dit…

Ca me fait penser à The Chap, mais en moins mélodique et foldingue. Ceci dit, comme dit Paca, va encore me falloir quelques écoutes...

Benoit a dit…

oui mais ça vaut le coup... surtout si on curieux de ces petites trouvailles sonores...

over-blog.com