28 avril 2010

Trans Am - Thing


Ma première rencontre avec le groupe de post-rock Trans Am remonte à la fin des années 90, un période durant laquelle on découvrait tout doucement le post-rock de Chicago et d’ailleurs,. Une découverte due en partie à une compilation joliment intitulée "Musique Facile Pour Gens Difficiles Volume 1" et dans laquelle des noms tels que Add N To (X), Labradford , Gastr Del Sol, Salaryman, To Rococo Rot, Mogwai, et donc Trans Am, commençaient à peine à faire parler d’eux.
Douze ans après, le groupe américain reste un des rares survivants de cette époque bénie et prouve à travers ce nouvel album qu’ils tient encore une forme pas possible.
Si ce genre de musique se fait plus rare aujourd'hui, il faut reconnaître à cet album une certaine audace, une réelle puissance et un sacrée personnalité pour qu’on s’y attarde deux secondes.
Complexe et torturé, mélangeant les genres (post-rock, math-rock, krautrock et tout ce qui se finit en "rock"…) pour en ressortir une alchimie qui n’appartient qu’à eux, "Thing" met en avant guitares et synthés, deux instruments omniprésents dans la musique de Trans Am et dont la conjonction donne un album assez dingue, non conformiste et parfois assez proche de plus improbables envolées progressive rock de Genesis dans les années 70. Au final, ça donne un disque assez stimulant, loin d'être inabordable et fort agréable... à condition de pas y passer la journée.
[7.5/10]
Thrill Jockey - avril 2010
Trans Am – Apparent Horizon







Trans Am - Interstellar Drift







Tracklist :
01. Please Wait
02. Black Matter
03. Naked Singularity
04. Thing
05. Bad Vibes
06. Heaven's Gate
07. The Silent Star
08. Arcadia
09. Apparent Horizon
10. Interstellar Drift
11. Maximum Yield
12. Space Dock

0 commentaires:

over-blog.com