27/01/2010

Tindersticks - Falling Down A Mountain


Groupe avec lequel j’ai grandi (musicalement parlant), les Tindersticks occuperaient forcément une place de choix dans ma discographie sélective s’il ne allait retenir qu'une dizaine de noms parmi les groupes qui ont compté pour moi dans les années 90.
Plutôt discrets depuis quelques années, le groupe de Stuart Staples, publiait en 2008 "The Hungry Saw" après cinq ans de silence, laissant croire à la fin du groupe. Mais voilà que ce début 2010 coïncide avec un nouvel album qui nous rappelle que les Tindersticks sont toujours d’attaque.
Avec leur style reconnaissable à des kilomètres, les anglais continuent de creuser invariablement le même sillon avec ces chansons western, mid-tempo, portées par la voix toujours aussi majestueuse d’un Stuart Staples, en pleine forme, accompagné de Mary Margaret O’Hara sur le titre "Peanuts" qui lui donne un petit côté Lee Hazlewood/Nancy Sinatra très agréable.
Et si le groupe était parti par un temps dans des directions un peu aventureuses, ce "Falling Down A Mountain" marque un retour à un classicisme le plus pur dans la discographie d’un groupe majeur de ces 20 dernières années.
[8/10]
4AD/Naïve - janv. 2010



Tracklist :

1. Falling Down A Mountain
2. Keep You Beautiful
3. Harmony Around My Table
4. Peanuts
5. She Rode Me Down
6. Hubbards Hills
7. Black Smoke
8. No Place So Alone
9. Factory Girls
10. Piano Music

1 commentaire:

nerea a dit…

ça j'aime !