19 septembre 2009

Frànçois & the Atlas Mountains - Her river raves recollections


C’était il y a quelques années, bien avant que Frànçois Marry ne rentre au bercail, dans ses Charentes et compose son récent et splendide "Plaine Inondable" sorti en septembre sur Talitres.
A cette époque, François est exilé Du côté de Bristol en Angleterre, il compose des albums en catimini qui paraîtront sur le micro label anglais Stitch Stitch. De cette période et d’avant, il ressort 9 titres dans une style plus dépouillé, plus lo-Fi que sur son dernier LP mais qui déjà avaient tout ce qui fait le charme de la musique de aujourd’hui. Des chansons de chambres d’étudiant, des petites mélodies légères et cette voix mal assurée mais si touchante qui rappelle évidemment le Dominique A de "la fossette".
Toute comparaison mise à part, l’écoute récente de "Plaine Inondable" et de "Her river raves recollections" me laisse la même impression que lorsque j’ai découvert Dominique A et Katerine en 1995. L’impression de tenir là un artiste avec un style et un univers très personnel reconnaissable entre mille et qui devrait, je l’espère, faire un aussi beau parcours que ces deux là.
[9/10]
Another Records - juillet 2009
Frànçois & the Atlas Mountains : Royan







Frànçois & the Atlas Mountains : Cachou







Tracklist :
1. Royan
2. One voice in the noise
3. The long journey
4. Peaux rouges
5. Cachou
6. Allons à la piscine
7. Kitchens and dictionarïes
8. Nights = days
9. So many nos

8 commentaires:

Panikotron a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
La Fresto a dit…

Bonjour,

Personnellement, c'est plus à Da Capo que je pense quand j'écoute ces deux excellents albums... En même temps, Da Capo c'est bien aussi !

La Fresto
=O=

Benoit a dit…

je ne connais pas Da capo mais je vais m'intéresser à ce groupe du coup.

Anonyme a dit…

Ooh la, mais je cherche cet album desespereement sur les site-webs fnac, itunes, etc. Trop envie de l'acheter, mais ou le trouver?!

Benoit a dit…

directement chez Another Records non ?

Anonyme a dit…

Mais mon Dieu, quelle bete que j'suis! Merci bien Monsieur Benoit!

Panda Panda a dit…

Après avoir assisté à son fantastique concert à la Route du Rock, j'en ai profité pour acheté son EP Brothers et ce disque. La claque... Vivement le prochain disque!

Anonyme a dit…

i would straight up kill a man just to listen to this record

over-blog.com