23/07/2009

Prefuse 73 - Everything She Touched Turned Ampexian


Prefuse 73 fait désormais partie des groupes qui comptent pour avoir, en quelques albums, réussi à sortir ce que l’on pouvait faire de plus intéressant en matière de mélanges electro /hip hop. Huit ans après le désormais classique "Vocal Studies + Uprock Narratives" (et ensuite quelques albums moins passionnants), Guillermo Scott Herren revient avec un nouvel album histoire de se rappeler à notre bon souvenir mais aussi histoire de redonner un petit coup de jeune à sa musique.
Pour le coup de jeune ce ne sera pas encore pour cette fois tant les compos de "Everything She Touched Turned Ampexian" semblent construites sur le même format de ce que l’on a pu entendre par le passé chez Prefuse 73. Et ce ne sont pas les 29 pistes qui vont y changer grand chose. Certes, on retrouve bien cette science et ce savoir-faire pour les compos alambiquées, pour les cassures rythmiques permanentes et pour l’utilisation de samples à foison dans des morceaux déstructurés au possible, mais globalement ça manque un peu de fraîcheur on a a souvent la nette impression d’avoir déjà entendu tout ça mille fois par le passé.
Bref, si Prefuse 73 montre toujours une réelle maîtrise, en revanche niveau spontanéité et on reste un peu en dedans avec un album qui aime emprunter les chemins de traverse plutôt que les raccourcis.
[5.5/10]
Warp/Pias - avril 2009
Prefuse 73 - Preparations Kids Choir (album version)






1 commentaire:

Anonyme a dit…

ba moi je trouve ça pas mal ce son ...