16/05/2009

Donato Wharton - Trabanten (2004)


Bien que Donato Wharton ait débuté sa carrière en produisant de la musique hip-hop, on ne peut pas dire que son premier album paru en 2004 ait quelque chose à voir avec ce style de musique. Bien au contraire, la musique de ce natif de Cardiff en est presque l’opposé. Fluide, calme, minimaliste, elle saisit l’auditeur des les premières notes de "Built to fail" grâce à un savant mélange de piano, de guitares, de samples, de clicks & cuts et de beats électroniques, le tout arrangé de façon magistrale pour un album qui ne l’est pas moins.
Au-delà de l’aspect technique et des arrangements superbes qui ressortent de cet ensemble, on notera avec quelle facilité Wharton réussit à captiver son auditoire, pour lui proposer une musique facile à écouter malgré l’apparente opacité que pourrait laisser présager l’album.
Sans jamais lasser, en proposant des morceaux aux ambiances parfois chaudes, parfois glaciales, Donato Wharton nourrit ses compositions d’influences aussi diverses que variées (allant du jazz au dub) tout en gardant une ligne claire et identifiable qui rend sa musique très palpable et follement attractive. Un des grands disques de 2004.
[9/10]
City centre Office - 2004
Donato Wharton -:Sieben Mal Weisser Als Weiss







Tracklist :
1. Built To Fail
2. Silvester
3. Is That Why Yr Still On Earth
4. Flor
5. Senke
6. Debris D'avril
7. Sieben Mal Weisser Als Weiss
8. Terminus
9. Flutlichter

Aucun commentaire: