27/03/2009

P.O.S - Never Better


Rares sont les coups de cœur en matière de hip hop. Alors autant y aller franco avec cet album signé P.O.S qui contient en lui à peu près tout ce que je peux aimer dans un album de hip-hop aujourd’hui.
Signé sur le label Rhymesayers (Atmosphere, MF DOOM...) cet ancien du collectif Company flow déploie un hip-hop bourré d’influences (pop, punk, jazz, electro) dans lequel on sent tout de suite une patte, un style affirmé avec des sons qui vous martèlent l’esprit dès la première écoute. Une façon de faire qui rappelle évidemment d’autres aventuriers du son hip-hop que peuvent être El-P, Sage Francis ou encore le regretté Anti-Pop Consortium.
Avec des beats épais et puissants le plus souvent très en avant, un flow rapide et énergique et des samples découpés à la hâche, P.O.S signe un album à la fois expérimental et pop, très ludique et follement attractif. Des caractéristiques qui lui confèrent une dimension toute particulière dans un genre où les bonnes surprises sont assez rares.
[8.5/10]
Rhymesayers/PIAS - mars 2009

POS - Drumroll

5 commentaires:

ShakeyJake a dit…

"cet ancien du collectif Company Flow"? Il doit y avoir une grosse confusion là. Que viendrait faire ce MC de Minneapolis dans le légendaire trio de New York?

Benoit a dit…

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:wbfrxqwaldke

ShakeyJake a dit…

Oui, c'est bien ce que je disais! Tu te bases sans doute sur la phrase "he was introduced to hip-hop via Company Flow and Oddjobs" qui pourrait en effet être interprétée de cette façon, mais qui dans ce cas signifie simplement qu'il a découvert le hip hop au travers de ces groupes (cf. ses affiliations et influences plus bas).

A part ça, je suis tout à fait d'accord, c'est là un très très bon album avec un son assez unique (quoique plus punk que pop), et qui du coup parlera certainement même plus à un public issu d'autres horizons musicaux qu'à ceux qui ont l'habitude d'écouter le hip hop qui passe la plupart du temps sur la FM ou sur MTV.

Benoit a dit…

ok c'est noté. En tout cas merci pour la précision.

ShakeyJake a dit…

Mais y'a pas de mal :-)
Content d'avoir pu clarifier ce point