15/01/2009

Sylvain Chauveau - Down to the bone


Retour sur un grand moment de l'année 2005 avec cette collection de reprises du répertoire de Depeche Mode signée Sylvain Chauveau.
Accompagné du Nocturne ensemble, Sylvain Chauveau revisite le répertoire de la formation phare de la new-wave des 80’s avec beaucoup de talent et de respect, à travers des compostions qui rappellent certaines productions de David Sylvian. Différentes de celles qu'on peu faire par le passé Johnny Cash ou Tori Amos, les relectures de Chauveau tiennent toutes du petit miracle tant les titres tels que "Stripped", "The things you said", "Home" et d’autres donnent l’impression d’avoir été composés pour les cordes, le piano, la clarinette et la voix de Sylvain himself.
Mieux qu’un album de reprises, "Down to the bone", derrière son aspect pop luxueuse, garde malgré tout une dimension expérimentale/post-rock, notamment dans les arrangements où l’on découvre des boucles et des textures sonores plus proches de l’univers habituel de Sylvain Chauveau.
Sans conteste le disque plus ouvert et le plus accessible de sa discographie, "Down to the bone" est un hommage en tenue de soirée à la musique de Depeche Mode.
[9.5/10]
Les disques du soleil et de l'acier - nov. 2005
Tracklist :
1. Stripped
2. The Things you said
3. Home
4. Policy of Truth
5. Death’s Door
6. (Enjoy) the Silence
7. In your Room
8. Blasphemous Rumours
9. Freelove
10. Never let me down again
11. Enjoy the Silence

1 commentaire:

Vincent a dit…

on attend ses reprises de U2 et de The Cure !!