14/09/2008

Atone - Un an


Projet, entre autres, de l’angevin Antoine Monzonis-Calvet, Atone, après avoir sorti un premier ep intéressant ("un jour ep") paru déjà sur autres directions in music en 2004, propose là un album dans lequel il franchit une étape supplémentaire et où il affirme une vraie personnalité en allant vers des lieux peu fréquentés et que l’on prend plaisir à découvrir en sa compagnie.
Si l’album n’est pas d’un abord facile et nécessite de nombreuses écoutes de par le côté abstrait et minimaliste de certains morceaux, en revanche une fois apprivoisé, il donne sa pleine mesure et laisse entrevoir un univers dans lequel les strates sonores se croisent et s’entrechoquent sans violence et avec beaucoup de souplesse et laisse apparaître un champ musical très vaste.
Ainsi Atone fait la part belle aux sonorités issus d’instruments traditionnels (accordéon, piano, mélodica), qu’il retravaille et associe à des sonorités et rythmes électroniques très variés, nous rappelant ainsi son confrère de label : Melodium.
Changeant d’un titre à l’autre, l’album nous emporte dans un grande virée au bout du monde où la musique expérimentale, le post-rock et l’électronica sont du voyage. Un disque étonnant, pour partir, pour découvrir…
[8/10]
AD In music - juin 2006

Tracklist :
1 introduction
2 une longue nuit
3 accordéon
4 verset
5 au revoir
6 cordes
7 piano
8 résonance
9 rupture
10 seul
11 kaboul
12 mélodicas

Aucun commentaire: