15/07/2008

Pop Revue Express Sélection estivale


Juste avant de faire relâche quelques jours, Pop Revue Express vous propose une petite sélection de titres extraits d'albums du moment ou d'autres "marquants" en cette première moitié 2008

La sélection estivale en écoute avec le player deezer (dans la colonne de droite) :
01) Beck – gamma Ray
Qu’on se le dise : il n’y a pas de mauvais album de Beck ! Et c’est tout juste si on décèle quelques faiblesses dans sa discographie… et ce n’est pas cet extrait très 60’s de son nouvel album qui va me faire mentir !
02) The Dodos - Jody
C’est une des choses les plus fraîches et les plus pétillantes que l’on ait entendues cette année, ce sont les Dodos et on a très envie de les serrer très fort dans nos bras !
03) Fleet Foxes – Sun It rises
C'est sur le label phare des années grunge que l'on découvre la tribu Fleet Foxes qui, derrière les barbes et longs cheveux, dévoile un rock pastoral et un peu baba, idéal pour écouter dans le min-bus WW, sur la route cet été.
04) Spokane – Proud Graduates
C’est sans doute un des groupes les plus lents de la terre, mais leur musique est toujours aussi belle d’album en album, alors pour ceux qui en connaissent pas encore ce braves gens de Virginie, un petit extrait.
05) Senor Coconut – Moscow discow
Une soirée sans El Senor Coconut n’est pas une soirée réussie. Sur des rythmes cha-cha, mambo, cet allemand reprend les plus grands airs pop de la terre comme le faisaient dans les années 60 les papes de ce qu’on a appelé 30 ans plus tard L’Easy Listening. ici un classique des belges de Telex.
06) Christophe – Interview de…
Perso, je me suis toujours demandé si c’était du génie ou de l’escroquerie, si ce moustachu gominé était totalement ringard ou hors du temps. A vrai dire, j’ai toujours pas trouvé la réponse… mais ce nouvel album est un sacré ovni quand même !
07) The Mars Volta – Wax simulacra
C’est un groupe de malades ! Ils jouent à 100 à l’heure comme des hardos et auraient très bien pu exister dans les années 70 et faire un rock progressif des plus psychédéliques qui soient. Moi je les trouve très intéressants… même si l’écoute entière de leurs album reste assez épuisante !
08) Essie Jain - Disgrace
Une douceur pour contrebalancer la fureur électrique de The Mars Volta avec une femme, une voix… et des instruments. Mais quelle voix, quelle pureté, ah que c’est beau !
09) Immune – When We Faint
Ceux-là, je les suis depuis quasiment le début. Sans bruits, ils avancent, loin des grands circuits de distribution, avec leur petite musique, toujours aussi passionnante, toujours aussi délicate et travaillée… de vrais petits orfèvres.
10) Tape - Fingers
Dans le genre orfèvrerie, on aussi Tape, des suédois. Leur musique est parfois étrange, parfois contemplative, très agréable à écouter. Une curiosité.
11) Arbol - Nomi
Pas très pop mais follement envoûtant les espagnol d’Arbol devrait ravir ceux qui aiment les sonorités fines, les ambiances du soir, les douces harmonies.. encore des orfèvres du son musical.
12) Joanne Robertson - Lit
Elle fera partie des filles qui ont compté dans cette année 2008. Sur son album "the lighter," cette anglaise se révèle être une chanteuse fragile et émouvante comme on les aime.
13) Hungry Giant – A Cloud’s Meditation
Le hip hop de Hungry Giant ne sera pas forcément celui dont on parlera le plus cette année, mais ce sera sans conteste pour moi une des révélations de 2008
14) Minitel Rose – Business Woman
Pour finir, Une sucrerie electro au bon goût 80’s, pour danser tout l’été et imaginer ce que Modern Talking et Visage ensemble ça pourrait donner… un truc à écouter puis à vite oublier.

Aucun commentaire: