11/04/2008

MGMT - Oracular Spectacular


En ce début de mois d’avril 2008, l’album de MGMT est assurément mon gros coup de cœur pour premier tiers de l’année. Tiendra t-il la distance jusqu’en décembre ? En tout cas c’est d’ores et déjà un prétendant pour le podium de fin d’année.
Difficile comme ça de ranger les new-yorkais de MGMT dans une case tant leur musique renvoie à différentes époques et à différents style… et c’est d’ailleurs ce qui fait sa force principale en plus de proposer des mélodies et des refrains imparables.
Une vraie brocante ce " Oracular Spectacular ". On y trouve de tout. Et surtout des gros bouts d’années 70 : du glam rock, des plans disco façon Bee Gees sous amphétamines ("Electric Feel"), Du psychédélisme en veux-tu en voilà ("4th Dimensional Transition", "The Handshake"…) du folk rock ("Pieces Of What") qui rappelle bien Les Stones, tout ça sans la moindre sensation de redite à tout au long des 40 minutes que dure le tout.
Bref, une bonne grosse baffe produite par le toujours inspiré Dave Fridmann ((Flaming Lips, Weezer, Sparklehorse, Mogwai, Clap Your Hands Say Yeah…) qui sécoute et s'écoutera encore pendant une paire de semaines.
[9.5/10]

L'album en écoute :


Aucun commentaire: