30/11/2007

Faustine Seilman - Silent Valley

Liée à plusieurs membres du Collectif Effervescence (My Name Is Nobody, Melodramatic Sauna), c’est donc presque tout naturellement que Faustine Seilman propose à son tour un album sur le label nantais et entre, avec “Silent Valley”, au panthéon des demoiselles qui comptent, aux côtés des Julie Doiron, Regina Spektor, Shannon Wright, Edith Frost et autres.
Enregistré en compagnie de musiciens talentueux, l’album nous emmène dans un petit voyage au pays de la mélancolie, avec des folk-songs bouleversantes, pudiques et sans pathos, qui rappellent, de ce point de vue là, les filles de Mansfield Tya ou encore d’Half Asleep. Tout aussi inspirée par les mélodies tristes, Faustine Seilman pare ses chansons de jolis arrangements dans lesquels dominent le piano mais aussi plein de petites.
Entre calme et tempête, “Silent Valley” égrène ses titres et laisse au final l’impression de tenir là un album plein de sensibilité, beau et triste à la fois, évocateur d’une certaine forme de spleen… sorte de bande son idéale des âmes à la dérive.


collectif effervescence/differ-ant - nov. 2007
www.myspace.com/faustineseilman
www.collectif-effervescence.com
www.myspace.com/collectifeffervescence

Aucun commentaire: